Formateur 4.0….C’est quoi cette nouvelle tendance ? Encore une expression de plus dans ce monde de la formation ou plus personne ne comprends plus rien ?
Alors commençons par le commencement : aujourd’hui il y a 4 types de formateurs :
Le formateur 1.0
C’est le formateur classique qui transmet son savoir en mode descendant : du sachant à l’apprenant. Il utilise une pédagogie (dans le cas d’adultes on parle d’andragogie) qui lui permet de transmettre les différents concepts : powerpoint, paper board, tableaux, graphiques, supports écrits.
Le formateur 2.0
Il utilise toutes les techniques du formateur 1.0 mais la différence c’est qu’il crée une interactivité avec les apprenants. Cela favorise les apprentissages et implique les participants qui ne sont pas juste là pour écouter « la bonne parole ». Ses outils lui permettent de mieux adapter la formation aux besoins du formé puisqu’il est censé les faire évoluer et les adapter au besoin du moment.
Le formateur 3.0
Arrivé il y a quelques années sur la scène : sa grande différence réside dans la maitrise des outils numériques. Il utilise les nouvelles possibilités du digital qui lui permettrons d’établir une relation avant la séance en présentiel : quizz, questionnaires sur les besoins. Ainsi il pourra adapter son contenu en fonction de la typologie des participants et de leur problématique.
Le gros avantage du numérique c’est surtout post-formation. Le digital permet de faire des évaluations à chaud bien sur, mais surtout de mesurer les apprentissages des séances présentielles. Le formateur 3.0 pourra aussi mettre à disposition sur une plateforme dédiée les modules vus en présentiel. Ainsi l’apprenant pourra « réviser » certains concepts vu en formation et approfondir.
Le formateur 4.0
Alors après tout cela, qu’apporte le formateur 4.0 de plus ?
Et bien c’est surtout un changement de posture qui devient fondamental dans la façon de transmettre un apprentissage.
Bien entendu il maitrise parfaitement les outils des formateurs 3.0 et en particulier le numérique et les NTIC.
Ce qui fait sa vraie différence, c’est qu’il s’emploie à créer une communauté apprenante et pérenne.
Nous y voila donc : le boulot du formateur 4.0 ne s’arrête plus à la formation.
Il est connecté aux résultats de son équipe et favorise la communication entre les membres qui pourront ainsi partager les bonnes pratiques et les succès (et les échecs) pour apprendre et progresser ensemble.
Il devient un partenaire stratégique pour le manager qui est bien trop occupé à s’occuper de la progression de ses stagiaires. le numérique permet aujourd’hui de créer cette communauté à moindre coût et donc (enfin) accessible pour les entreprises.
C’est justement cette posture que nous recherchons chez equipage.
Pour nous, ça fait très longtemps que nous sommes connectés aux résultats de nos clients.
C’est là qu’est notre valeur ajoutée : la formation devient un investissement et non plus un coût.