photo illustrant les repas de noel en entreprise

Organisez un repas de Noël INOUBLIABLE
pour votre entreprise
sans vous prendre la tête

Toujours la même chose !

Pendant longtemps, j’avais en charge l’organisation des repas de fin d’année pour les équipes que je dirigeais.

Chaque année, cela devenait de plus en plus difficile et il fallait trouver à chaque fois mieux sans pour autant être plus chers. Autant dire qu’au bout d’un moment, on a fait le tour de la question.

Des collaborateurs qui font la fête après…

Lorsque vous invitez les collaborateurs au repas de Noël, ils peuvent difficilement refuser. Mais si il le pouvaient, viendraient-ils ? ou préfereraient-ils rester avec leur famille ?
Je me suis souvent posé la question jusqu’au jour ou j’ai surpris une conversation  » on va en boite après ? » : j’avais la réponse…

Quelles solutions pour animer et rendre la soirée inoubliable ?

J’ai bien tenté de trouver des solutions pour essayer d’animer le groupe et de créer du lien. Parmi les meilleures solutions : changer de place à chaque plat. Ok c’est pas mal mais je cherchais à aller plus loin. Course de karting, karaoké, le problème c’est que tout cela favorise les individualités et pas les équipes.

Le jour où j’ai enfin vécu une soirée qui restera à jamais marquée dans ma mémoire

Je travaillais à l’époque pour un grand groupe allemand et la direction avait entendu parler d’un week-end que nous avions organisé entre collaborateurs pour faire du ski ensemble. Un collègue, ancien moniteur de ski d’une petite station en Autriche s’était occupé de tout. Il connaissait les secrets et les recoins de la station et nous avait monté une série d’animations. Bien entendu, nous avons « fini en boite » mais avec la direction ce coup-ci.
Le lendemain, nous nous retrouvions autour d’une activité sportive : ski, rando, luge permettant à chacun de vivre des moments de convivialité et surtout d’échanger. Les résultats ont été bien au-dessus des attentes : les commerciaux, les fabricants, la production communiquaient enfin ensemble. Seuls quelques sourires et remarques en « private joke » donnaient des indications sur ce qu’ils avaient « vécu ensemble » lorsqu’ils se croisaient dans l’entreprise les semaines qui suivaient.

Bien entendu, je connaissais le pouvoir de ces évènements (je ne savais pas qu’on appelait cela team building) et pensais qu’ils étaient réservés aux équipes de RUGBY (la fameuse 3eme mi-temps)

Une 3ème mi-temps dans votre entreprise ?

C’est un peu cela l’idée… sauf qu’il faut l’adapter aux contraintes et aux besoins de votre entreprise. Notre connaissance du monde de l’entreprise et de l’animation nous permet de vous proposer les bonnes options en respectant votre budget.

  • Nous connaissons les secrets de la cohésion d’équipe
  • Nous avons des activités adaptées pour tous les publics
  • Nous connaissons les lieux atypiques et originaux

Un Aviron indoor pour 130 personnes !

Déjà focalisé sur la cohésion et la performance des équipes, un client m’a demandé d’organiser mon premier team building : un aviron indoor pour 130 personnes ! Ramer dans le même sens ou comment faire en sorte qu’autant de collaborateurs apprennent à se connaitre en seulement 2 heures. Le défi était lancé, c’était en aout 2014. Les résultats ont été unanimes : voici les témoignages que j’ai pu glaner spontanément lorsque je suis passé dans l’entreprise quelques semaines après l’évènement :

….maintenant quand je croise mes collègues dans les couloirs, nous échangeons un petit sourire et nous rappelons de ce que nous avons vécu ensemble lors de cette journée « à ramer ». La communication est plus facile, les choses vont plus vite, on se prend moins la tête, c’est devenu très agréable de travailler ensemble. L’ambiance est meilleure, je trouve. Vivement l’année prochaine !

Des team building adaptés à vos équipes​

Victimes de notre succès d’autres team building ont vu le jour et nous pouvons proposer une large palette de teambuilding adaptée à votre entreprise (de 12 à 600 personnes) .

Pour n’en citer que quelques un : nous avons réalisé un PIZZA MAKING pour un cabinet d’avocats. Le but est que chaque participant puisse « mettre la main à la pâte » et créer sa propre pizza pour la partager ensuite avec son équipe.
Au préalable nous aurons organisé une chasse au trésor en ville avec des GPS. Les participants  étaient répartis en équipe et avaient un road-book pour trouver les différents trésors cachés dans la ville.

photo representant les participants d'un teambuilding pizza making

Notre dernier né : le Ben-hur challenge

J’avais dit à Catherine : viens, rentre dans la salle c’est incroyable ! Une énergie de dingue se dégageait tout le monde voulait gagner et réaliser le plus beau char. les personnes ont commencé à travailler ensemble, le chrono tournait…Certains se sont concentrés sur la partie déco, d’autres sur les roues et quelques-uns faisaient….de l’espionnage industriel….

On pouvait sentir la tension et l’énergie positive au fur et à mesure que l’heure passait : même pas le temps de prendre la pause ! incroyable. Que de sourires (fous rires) entre les participants ! Hey on bosse dans la même boite mais là c’est autre chose : on s’amuse ensemble !

…on avait déjà fait pas mal de trucs par le passé, on voulait quelque chose qui ait du sens et surtout qui permette d’intégrer les nouveaux et de créer de la cohésion. Le Ben-hur challenge a rempli la mission bien au delà de ce que nous espérions.

Imaginez votre boite mail remplie de messages de félicitations dès le lendemain !

C’est souvent la première remarque que me font mes clients lorsque je fais le debriefing de teambuilding

C’est dingue : on avait des messages de remerciement dès le lendemain matin, avant même de commencer à travailler !

Imaginez vos collaborateurs arrivant en sifflant au boulot, des collègues qui se parlent (à nouveau) et bien d’autres commepar exemple  :

  • Des collaborateurs plus épanouis
  • Des équipes plus confiantes qui peuvent compter les unes sur les autres
  • Une meilleure synergie
  • Moins de turn-over
  • Une meilleure communication entre les services
  • Des liens plus forts
  • Le degré d’appartenance en hausse et donc une forte loyauté
  • Plus de reconnaissance
  • Une meilleure compréhension de la vision d’entreprise et des objectifs communs
  • … et je vous laisse compléter la liste …

Un team building
pour remplacer le repas de noël ?

C’est exactement ça l’idée : proposez un team building à la place de votre traditionnel repas au restaurant.

Ça va me couter un bras ! Ce n’est pas adapté à la taille de mon service..

Nous proposons des teambuildings à partir de 12 personnes, nous refléchissons avec nos clients (et trouvons des solutions) pour rentrer dans leurs budgets.

Tout le monde n’est pas sportif

et ce n’est vraiment pas un problème : nous choisirons un team building adapté à votre équipe : on ne laisse personne sur la touche !

Quel est l’intérêt de faire le repas de Noël …après Noël ?

l’intérêt est multiple : décembre est souvent un mois fort et les équipes peuvent être fatiguées. Faire un repas la veille des vacances n’est peut-être pas la meilleure idée en terme de motivation. Trouver un restaurant avec une salle privative peut relever du parcours du combattant.

Et si vous profitiez des avantages ?

En janvier, la période est souvent creuse, les restaurants sont disponibles et les hôtels vous proposent des tarifs hyper compétitifs !

Vos collaborateurs sont reposés, l’activité calme, vous démarrez un nouveau budget. Vous pouvez mutualiser fête de Noël, voeux et même galette des rois.

Profitez-en pour passer des messages forts et bénéficier de tous les avantages :

  • re-souder et re-motiver les équipes
  • distribuer les messages clé pour l’année
  • remercier les collaborateurs pour leur travail
  • parler de vision et stratégie
  • partager un moment convivial hors du cadre de travail
  • fidéliser les équipes

Quelle est la prochaine étape ?

Pour pouvoir réaliser un team building et une offre adaptée,  nous avons besoin de quelques éléments : vous pouvez simplement cliquer sur le bouton ci-dessous et nous nous occupons de tout !

photo de Dominique SIPP en maillot de rugby

Mais qui sommes-nous pour vous faire de telles promesses ?

Dominique Sipp, l’agitateur !

Expert en management, Rugbyman stratège, et Homme de terrain qui ne se dégonfle pas !

Après 30 ans dans la vente et le management international, Dominique s’est formé aux méthodes d’animation et de coachings auprès des meilleurs coachs Australiens, Néo-Zélandais, Autrichiens, Canadiens, et Allemands. C’est à ce moment qu’il décide de créer son entreprise et ses propres méthodes en techniques de ventes. Des techniques puissantes combinées aux neurosciences et aux meilleures stratégies utilisées par les entraineurs sportifs de haut niveau. Des stratégies applicables à l’ère du digital et de la disruption.

 « Son leitmotiv : Stimuler et former vos équipes pour dépasser vos concurrents »

Ils nous font déjà confiance

Ils nous font déjà confiance

logos des clients d'équipage

Écoutez les témoignages de nos clients​

ÉQUIPAGE | Business Team Learning
7, quai de Paris
67000 STRASBOURG
contact@equipage.biz
+ 33 03 88 38 50 16

sàrl au capital de 10.000 euros
RCS Strasbourg TI 804 011 054
N° TVA intracommunautaire FR 37804011054

Noël c’est demain

Dans quelques mois c’est la fin de l’année. Ne vous trompez pas, même si il fait encore beau grâce à notre « été indien » (et au réchauffement de la planète), il va falloir contacter les restaurants pour réserver la fête de Noël de votre entreprise. Peut-être que vous avez déjà pris les devants et dans ce cas : Bravo ! Vous êtes super organis(é)e. Je vous invite à marquer dans votre agenda « contacter Equipage pour une fête de fin d’année originale » au mois je juin l’an prochain. En effet le mois de décembre est très chargé et les places sont chères.

Equipage fait de la restauration ?

Absolument pas ! Nous n’avons pas changé de métier. Notre focus reste « booster vos équipes en créant de la cohésion ».

photo representant les participants d'un teambuilding pizza making

Nous travaillons avec des partenaires (et clients) et pouvons organiser pour vous un repas de fin d’année original comme par exemple un « pizza making » . Le but est que chaque participant puisse « mettre la main à la pâte » et créer sa propre pizza pour la partager ensuite avec son équipe.

Au préalable nous aurons organisé une chasse au trésor en ville. Les participants  seront répartis en équipe et auront une road-book pour trouver les différents trésors cachés dans la ville.

 

Comment faire pour être original cette année ?

Vous avez la charge et l’énorme responsabilité d’organiser le repas de Noël cette année ?

« tu nous trouves un truc sympa….et pas cher…et surtout quelque chose que nous n’avons pas encore fait ! »

Vous avez fait de le tour des restaurants ? C’est toujours la même chose ? Vous avez du mal à trouver une idée qui plaise à tout le monde ?

Et si vous tentiez un team building cette année ?

Un teambuilding pour remplacer le repas de Noël ?

Oui mais, quoi ? Comment cela s’organise ? Quels sont les coûts ?

Pour répondre à toutes ces questions le mieux est de remplir simplement ce formulaire et nous pourrons vous faire parvenir une offre détaillée.

Nous sommes spécialisés dans les team-building sur mesure et pouvons gérer de 12 à 300 personnes.

Parmi nos bestsellers adaptés à cette période de l’année nous pouvons vous proposer :

Retour haut de page