C’est quoi un teambuilding ?

image illustarnt un haka fait par des rugbymans

C’est quoi un teambuilding ?

De l’anglais TEAM : l’équipe et BUILDING : construction la traduction littérale : construction d’équipe.
Ah ok : c’est un séminaire quoi !
Oui, en quelques sortes, sauf qu’on en profite  pour faire des activités ludiques entre collègues de manière à créer de la cohésion.

Séminaire de rentrée

Les bienfaits d’un teambuilding (lorsqu’il est bienfait ) sont nombreux. C’est souvent à la rentrée que l’on programme ce genre d’événements. L’idée c’est de mettre « un coup de booster » après les vacances pour réussir à réaliser le dernier sprint avant la fin de l’année.

En recherche de nouveauté et d’originalité

Les entreprises qui ont pris l’habitude de réaliser des teambuildings à la rentrée sont souvent à la recherche de teambuildings et/ou de lieux originaux. Au début, à la création d’équipage, nous n’avions pas imaginé que nos clients allais nous en demander d’autres : « tu nous refais la même chose que l’an dernier ….mais autre chose bien sur…. » . Une double problématique est donc apparue : trouver et animer des teambuildings originaux mais aussi pouvoir en proposer des nouveaux aux clients d’équipage.

C’est quoi un teambuilding original ?

image illustrant un teambuilding avec des skis en boisAprès avoir travaillé dans des grands groupes, je n’avais pas envie de refaire ce qui se faisait déjà :
la course de ski en bois, le passage de ponts en fil etc… vu et revu ! Il y a plein de sociétés qui font cela (et le font très bien), nous notre ADN c’est le sport.
C’est la raison pour laquelle nous nous sommes spécialisés dans les teambuildings sportifs et originaux.

Exemple de teambuildings originaux

En aout 2013, un client pour lequel nous avions réalisé une formation management au club d’aviron, nous demande si nous pouvons faire la même chose pour 130 personnes : c’est comme cela qu’est né le premier AVIRON INDOOR.

Quelques mois plus tard un autre client nous demande de réaliser un teambuilding sportif (mais pas trop) pour intégrer les nouveaux et créer de la cohésion. C’est ainsi que nous nous retrouvons à la Villa Mathis pour mettre en place notre premier NO(s) Limit(es), qui est devenu notre bestseller depuis.

Depuis, nous avons crée de nouveaux teambuildings toujours dans le même esprit :

  • aviron
  • rugby
  • touch rugby indoor
  • escalade sans corde
  • canoë

le dernier né : Ben-Hur challenge

 

image illustrant un char en carton pour un teambuildingl’idée avait germé depuis plus d’un an et des cartons s’étaient entassés dans mon bureau. En donnant un coup de main à un ami pour refaire son appartement : j’avais enfin trouvé comment fabriquer l’essieu ! Euréka ! Quelques prototypes et cartons de déménagement plus tard, le premier prototype naissait dans ma cuisine !

Un de mes clients cherchait une idée originale car ses équipes avaient adoré le teambuilding rugby que nous avions fait il y a 3 ans. C’est tout naturellement que je lui ai proposé le Ben-Hur Challenge car l’objectif était :

  • intégrer les nouveaux
  • apprendre à mieux travailler ensemble
  • créer du lien
Nous avons appelé cela le Ben-Hur Challenge : il s’agit de construire un char en carton en équipe en moins de 2h30. Les équipes doivent ensuite présenter leur char devant un juri pour la note artistique puis réaliser une course avec un équipier à son bord.
 

Si vous aussi, vous souhaitez réaliser un teambuilding pour vos équipes : demandez-nous un devis :

Si vous voulez en savoir plus notre philosophie et NOS TEAMBUILDINGS : allez-voir la page dédiée.

Retour haut de page