AVEC ÉQUIPAGE, IMPOSEZ-VOUS SUR LE TERRAIN POUR DÉPASSER VOS CONCURRENTS

Qui sommes-nous ?
Equipage n’est pas né sans raison.
Equipage est avant tout une histoire.
C’est d’abord celle d’un père alsacien parti trop tôt. En 1968.
Un père alsacien qui vécut dans le Gers et qui transmettra à son fils la passion du rugby. Une passion qu’il vivra (également) à travers cet oncle, joueur de rugby à Auch à l’accent chantant.
C’est l’histoire d’une transmission.
La transmission d’un amour, d’un savoir, d’un talent.
Le rugby, plus qu’un simple sport : un ADN tout entier.
Ce que le sport vous apprend : la culture de la gagne, la déception, la gestion de l’échec, la préparation, et aussi la cohésion d’équipe, l’entrainement et … la stratégie. Une vraie leçon de vie.
Dans transmission, il y a aussi cet autre mot : mission.
Parce qu’une idée évoque un mot.
Un mot évoque une action.
L’action provoque la sensation.
Et cette sensation fait (en général) toute la différence.
Le challenge : transmettre avec fluidité durablement.
Equipage est une continuité…
La mission de Dominique ?
Remettre au gout du jour la formation des commerciaux en combinant ses trois talents : le sport de haut niveau, la vente et la pensée visuelle. Véritable « formateur 4.0 », il combine différentes méthodes d’apprentissage en présentiel et en ligne en mixant le coaching sportif, les techniques de ventes internationales et les neurosciences pour que ses clients s’imposent sur le terrain et dépassent leurs concurrents…
..Et ainsi, qu’ils deviennent inarrêtables.
Le but ?
Dépoussiérer les méthodes vieillissantes et trop théoriques pour faciliter l’apprentissage dans le temps…
…pour des résultats durables. Le mot d’ordre : l’expérimentation.
Que se passerait-il si vos commerciaux voyaient la vente comme un jeu avec des enjeux … et non comme une pression du chiffre permanente ?
Pourquoi vouloir mêler sport et vente ?
Tout simplement parce que Dominique a plusieurs casquettes.
…Celle de l’entraineur de rugby (diplômé FFR et par la FIT en Australie) qu’il a pratiqué pendant une dizaine d’années…
…Celle de l’ancien cadre-dirigeant commercial qu’il a exercé pendant 30 ans…
…Et celle de l’entrepreneur qu’il ne quitte plus puisqu’il a fondé…
en 2011, le cabinet de consultant mydirco spécialisé en stratégie commerciale et accompagnement de dirigeant,
en 2013, équipage spécialisée en formation management, motivations d’équipes et teambuilding,
en 2016, neoheros spécialisé en teamlearning, incentive et storytelling.
Tout cela est le fruit de rencontres inspirantes et décisives.
Parce que le succès consiste à savoir bien s’entourer, Dominique se forme continuellement auprès des meilleurs.
Et parce que ses méthodes fonctionnent …
Dominique intervient régulièrement dans les écoles : à Strasbourg comme l’EM (école de management) ou à l’Insa (école d’ingénieur) pour transmettre son savoir et son savoir-faire, et il accompagne des entrepreneurs à la ruche de Strasbourg.
Il est aussi consultant pour la CCI du Bas Rhin qui vise à l’introduction du sport en entreprise, a été vice-président au CJD de la section de strasbourg.
Passionné et convaincu par ses méthodes, il est l’auteur d’un mémoire sur l’utilisation du sport comme moyen d’éviter les risques psycho-sociaux en entreprise.
Parce que la formation 4.0, c’est avant tout l’art de la transmission dans un monde ultra connecté …
Savez-vous que « transmettre » signifie en latin « faire passer », ou « envoyer au-delà » ?
Alors qui de mieux qu’un ancien directeur commercial rugbyman pour vous passer la balle qui vous fera marquer ?
Alors Imaginez soudain la transmission comme une passe qui vous incite à être en mouvement permanent, à écouter, à observer ce qui se passe autour de vous, à veiller et anticiper …
Le ballon vient vers vous…
Vous bougez pour le rattraper,
Vous courrez pour défendre votre équipe,
Vous lancez et transformez l’essai …
Ceci est notre vision de l’apprentissage : un sport en mouvement alliant préparation, entrainement, stratégie.
« Nous ne savons jamais où va tomber le ballon, mais nous vous préparons toujours à le rattraper … et à le relancer de nouveau … pour vous faire gagner. »
C’est aussi ça transmettre.
Dominique Sipp
Agitateur, Formateur 4.0
Imposez-vous sur le terrain pour dépasser vos concurrents
Les moments forts d'ÉQUIPAGE
Un voyage dans le temps
Embarqué comme stagiaire sur le fameux 3 mats BELEM, c’est l’occasion de prendre de la hauteur et du recul. Une sorte de retraite en pleine mer Baltique entre Stockholm et Copenhague.
C’est l’occasion d’observer des méthodes de management permettant à un navire de se rendre d’un port à un autre quelque soient les conditions météo et les impondérables. C’est aussi l’occasion de peaufiner la méthode EQUIPAGE qui sera lancée sur le marché en janvier 2020.
lancement du livre du succès
Le résultat d’une année de travail et d’expérimentation : le livre du succès enfin disponible pour le grand public.
Voici le lien pour commander votre exemplaire : le livre du succès
Le plus grand team building réalisé à ce jour
180 personnes pour une course de formule 1 en carton sur un vrai circuit automobile.
la phrase du jour : « 2 heures de construction pour 2 minutes de course : en terme de R.O.I. ce n’est pas top……mais qu’est-ce qu’on a rigolé ! Cela faisait longtemps qu’on avait pas fait ce genre d’évènements et ça fait un bien fou ! »
Les nouveaux teambuildings en crash test
Le dernier en date : le Benhur Challenge. Un vrai succés
le but : la construction (en équipe) de chars en cartons.
Nous profitons de l’été pour construire de nouveaux produits en testant la résistance d’une embarcation construite…en carton.
Test réussi ! : HOP, rendez-vous à la rentrée pour présenter ce nouveau teambuilding.
Salon de la franchise
Cette photo est bien entendu un fake. Elle à été prise au salon de la franchise porte de Versailles à Paris, en mars 2018.
J’y suis allé pour prendre de l’inspiration et rencontrer mes futurs partenaires dans le but de monter la franchise Équipage.
J’ai pu suivre de nombreuses conférences sur le sujet de la franchise et découvrir ce monde bien particulier. Dans ce genre de projet, il est important de bien s’entourer et de bien anticiper. J’ai compris qu’il est vital que le franchisé « s’y retrouve » et que c’est au franchiseur d’oeuvrer pour celà.
Si vous souhaitez suivre l’évolution de ce projet laissez-nous vos coordonnées sur la page « nous-rejoindre ».
Equipage fait son show
En décembre 2017 Equipage fait son show devant plus de 180 dirigeants et présente son Teambuilding rugby sous l’oeil et l’oreille attentive de Marc lievremont : la Star du jour.
C’était chez Paul Kroely automobile dans le cadre de l’ARBC.
Certification Datadock
ÉQUIPAGE obtient la certification Data dock en juillet 2017.
Datadock est une base de données unique sur la formation professionnelle sous l’angle de la qualité. Elle permet aux financeurs de la formation professionnelle réunis au sein du GIE D2OF de vérifier la conformité des organismes de formation vis-à-vis des 6 critères qualité définis par la Loi.
Après leur enregistrement sur Datadock, les organismes de formation doivent déposer les éléments de preuve liés aux 21 indicateurs définis par les financeurs pour répondre aux 6 critères.
Une fois le contrôle de la conformité des pièces réalisées, les organismes de formation deviennent « datadockés » par les financeurs. Chacun de ces derniers peut décider d’intégrer ces organismes de formation dans son catalogue de référence.
Stage facilitation graphique en allemagne
Lorsque j’ai travaillé avec les formateurs autrichien j’avais été impressionné par leur méthodes pédagogiques.
Leur salle de formation ressemblait à une salle de maternelle : toutes les « slides » étaient dessinées sur des papers boards puis affichées au mur. Fini les power point : voici les powerpaper.
J’avais très vite compris l’intérêt en voyant les stagiaires revenir en permanence sur les concepts affichés au mur. Plus tard, j’ai saisi le rapport avec les neurosciences en pratiquant l’ancrage des apprentissages par de l’ancrage visuel et émotionnel.
j’ai donc voulu me former à ces méthodes pour pouvoir les utiliser à mon tour. J’ai choisi la Bikablo Académie à Köln pour ajouter cette compétence à ma « boite à outils »
Lancement de Néo-Héros
la vie est faite de rencontres…Raphael Poulain en conférence au club de rugby de Haguenau. « Dom, il faut absolument que vous vous rencontriez » me dit Guillaume mon compatriote ex-rugbymann pro.
Le soir, sa conférence me bouscule, me touche, m’interpelle.
le lendemain, nous prenons un petit déjeuner ensemble chez moi avec Guillaume. C’est juste avant que Raphaël ne prenne son train pour retourner à la capitale et sur le quai de la gare nous nous promettons de nous revoir.
Quelques mois plus tard, nous finalisons notre offre produit à Paris, tournons les vidéos de lancement et créons NEOHéROS : une offre complète pour les grandes entreprises avec de l’événementiel, du storytelling et de la formation.
1ère Académie des managers
C’est en aout 2014 que Jérôme Fricker et son associé Gilles Egloff me demandent de leur construire un programme de formation sur mesure pour les chefs de cuisines et les managers de salle.
» Mais pas un truc théorique qui ne sert à rien car nos managers ont besoin de méthodes pratiques. De plus, ils sont debout toute la journée et s ‘ennuient très vite si tu les mets assis sur une chaise à regarder des power point ».
C’est ainsi que nous montons la première Diabolo-poivre académie. Depuis, nous travaillons sur l’élaboration de programmes sur mesure pour coller à l’actualité et aux besoins du groupe avec le directeur exécutif : Christophe Lemennais.
Nous formons ainsi chaque année la vingtaine de managers qui mettront en application leur apprentissage dans les 5 restaurants du groupe diabolo poivre
1er Teambuilding : Aviron Indoor pour 130 personnes
A l’origine ÉQUIPAGE ne devait pas faire de teambuilding. Nous étions à l’intersection du teambuilding et de la formation management.
Nous nous servions du sport pour transposer des concepts comme « avancer plus vite en rament plus lentement » et c’est ainsi qu’un de mes clients m’a demandé, suite à une formation management à l’aviron de strasbourg de faire la même chose mais pour 130 personnes.
C’est ainsi que le premier aviron indoor est né : 130 personnes qui rament ensemble pendant 2 heures.
Le sport à cette magie de créer des liens invisibles entre les individus et de permettre cette cohésion là ou parfois il faut de nombreuses années pour obtenir ce résultats.
Ecole de Management de Strasbourg
Quand on a la chance de reprendre ses études à 47 ans et de se remettre sur les bancs d’école : une nouvelle vie s’ouvre à vous.
Le master entrepreneuriat de PME que je préparais demandait de créer un projet d’entreprise de toute pièce et d’utiliser les différentes matières du programme : stratégie, marketing, finances, droit, fiscalité, innovation etc…J’ai proposé de créer une entreprise qui mixe formation management et coaching sportif, en m’inspirant de ma double compétence.
Pam et Anais m’ont rejoint pour monter ce projet. Après un an de travail le projet ÉQUIPAGE est né. J’ai décidé de créer la société après mon master en aout 2014.
une maman fière de son fils diplômé !
Création de mydirco.
Après des années passées à manager des commerciaux : 12 postes en 25 ans, je décide de tenter l’aventure de l’entrepreneuriat. Je fonde le cabinet de consulting : mydirco qui propose une solution externalisée aux pme de la région pour gérer les équipes commerciales.
Je deviens « directeur commercial à temps partagé ». Je continue d’accompagner les commerciaux sur le terrain, car j’adore ça et découvre à chaque fois des métiers et des produits différents.
En même temps, je travaille avec les dirigeants sur la stratégie, le marketing et les plans d’actions commerciaux.
Je constate, au cours de mes missions dans les PME, que les managers intermédiaires manquent souvent d’outils. Il se trouvent, malgré eux, entre le « marteau et l’enclume » : entre les objectifs de la direction et la réalité du terrain.
Peter Walters à Strasbourg
Peter vient à Strasbourg ! La nouvelle est tombée comme un événement interplanétaire dans la galaxie TOUCH.
« Monsieur touch » en Alsace : nous réunissons une équipe dédiée pour organiser son déplacement : nous avons tant à apprendre d’un néo-zélandais qui a entrainé l’équipe nationale.
A la surprise de tout le staff Peter me dit : « Dom, où sont les débutants : c’est eux que je souhaite entrainer ». Devant mon incompréhension il m’explique : le meilleur coach doit toujours prendre les débutants car ils ont besoin d’apprendre le bon geste tout de suite. Et puis, c’est trop facile d’entrainer des « bons » il faut laisser ça aux coachs débutants.
Point de vue pour le moins étrange mais diablement efficace. Waouw ! Ca envoie !
le Touch rugby arrive en France
C’était la première fois que j’entendais parler australien : il a fallu que je me concentre beaucoup pour réussir à comprendre Dennis avec son accent à couper au couteau !
Ce jour là, je ne réalise pas encore a quel point cette rencontre va changer le cours de ma vie. Je découvre une approche très innovante du coaching et de la formation.
Elle met l’accent sur la pratique avec très peu de théorie. « Monkey see, monkey do ! » nous répétait sans cesse Dennis. Lorsque je pose la question à Dennis pourquoi il nous donne toutes ces astuces, sa réponse me laisse sans voix : « Nous sommes les inventeurs de ce sport : cela n’a pas d’intérêt et nous n’avons aucun mérite à jouer tout seul. Si nous donnons tout ce que nous savons et avons mis en pratique depuis 50 ans aux équipes adverses et que nous gagnons la coupe du monde : là ça devient intéressant ! ».
C’est ce genre de personnage qui vous inspire, vous transporte: merci Dennis pour tout ce que tu nous as apporté. Amuse-toi bien là-haut !
Création de Touch Alsace
Création du premier club de Touch rugby en Alsace.
le touch rugby est un sport collectif qui permet à tout le monde de jouer puisqu’on a remplacé le plaquage par un « toucher ».
C’est le premier sport collectif en Australie avec plus d’un million de licenciés et le siège de la fédération internationale de touch (FIT)
C’est à cette occasion que nous avons eu le privilège de rencontrer des coachs australiens et néozélandais qui sont venus nous « évangéliser »
Entraineur de rugby
l’école de la vie
Au début, tu regardes avec nostalgie ton gamin jouer, puis au fur et mesure on te demande un coup de main : porteur d’eau, coupeur de citrons, ta contribution commence ici. « Et si tu faisais les formations pour devenir entraîneur ? » Bon après tout, si déjà je suis là….et c’est comme cela qu’au bout de 3 ans de « cours du soir » et d’examens j’obtiens mon diplôme d’entraîneur fédéral de rugby le 22 mai 2005 à Besançon.
Que de bons moments passés !
Au début, j’ai entraîné des « minots » : ce qu’il y a de génial c’est qu’ils n’ont pas de filtres, contrairement aux adultes. Lorsque tu en vois 2 jouer dans le sable, 3 autres cachés dans le maïs et 1 grimper aux arbres pendant que tu t’évertues à essayer d’animer un entraînement « ludique et pédagogique » : tu te dis : » le problème c’est ta séance, pas les gamins ! »
J’ai beaucoup appris à leurs cotés en terme de pédagogie et cela m’a énormément aidé pour construire des séances ludiques avec les adultes, y compris dans mon métier de formateur actuel. (on appelle ça l’andragogie).
les années rugby
A l’époque, on ne sautait pas bien haut en touche et nous n’avions pas le droit de soulever le sauteur. J’ai découvert le rugby au cm2 à l’âge de 10 ans ans au collège à Matzenheim.
C’est au club d’Obernai que j’ai pu faire mes premières armes en tant que deuxième ligne.
Le dimanche nous démontions les poteaux de foot, à coté de la piscine, pour y installer les poteaux de rugby. Malheureusement le rugby n’était pas très populaire et nous avons du nous rapprocher du Club d’Illkirch-Graffenstaden pour pouvoir continuer à jouer après la fermeture du club d’Obernai, faute de moyens.
C’était l’époque des Grumbere, Jannot, Rouquin, Freddy, kauffi, Norbert, Gareth et notre fameux Christian-Georges, entraineur émérite.
L’époque des copains, des petits noirs réputés pour leur sens du combat, des chansons, des troisièmes mi-temps, de la convivialité, des valeurs du rugby.