la performance d’équipe selon Didier Deschamps

Didier deschamps

« Une équipe est performante lorsque sa force collective est supérieure à celle de ses talents individuels »

Didier deschamps

Cette citation de Didier Deschamps, sélectionneur de l’équipe de France de Football me fait penser à la stratégie qu’emploient les oiseaux migrateurs. Je vous partage ci-dessous les études qui ont été faites à ce sujet et que je trouve très inspirantes.

Pourquoi les oiseaux volent en formation en V ?

La formation en «V» présente plusieurs avantages :

Chaque oiseau bénéficie des courants porteurs créés par l’oiseau devant lui, il dépense donc moins d’énergie pour voler.

De nombreuses espèces volent en V : canards, grues, oies, pélicans, cygnes, etc.

Des travaux de l’équipe d’Henri Weimerskirch (CNRS) dans la revue Nature montrent que le vol en formation en V confère aux oiseaux un avantage aérodynamique significatif, qui leur permet de réduire considérablement l’énergie dépensée.

Selon le chercheur, c’est la raison pour laquelle les grands oiseaux qui migrent en groupe sont organisés en formation. Disposition en V qui leur permet d’accroître la distance parcourue de près de 70%, chaque oiseau occupant une place bien déterminée, à une distance précise des autres oiseaux de la troupe.

Une partie de l’étude a été réalisé sur des pélicans, au Sénégal, entraînés à voler derrière un canot à moteur et un avion ultra-léger à la faveur du tournage du prochain film de Jacques Perrin, «Le peuple migrateur».

Mesurant la fréquence des coups d’ailes, les chercheurs ont constaté qu’en groupe ces oiseaux battent moins des ailes que lorsqu’ils sont seuls, et planent plus longtemps.*

Explication : lorsque l’oiseau vole, ses ailes sont portées par la force ascendante générée par les oiseaux qui l’entourent. «si toutefois il est placé à une distance optimale par rapport à ses voisins. Si tel n’est pas le cas, c’est une force descendante qui est susceptible de peser sur son aile» explique Henri Weimerskirch.

Certaines équipes sportives utilisent aussi la formation en V

image illustrant des joeurs de rugby en formation en VOn songe bien évidemment aux cyclistes en peloton, mais je ne peux m’empêcher de penser à cette image de nos rugbymans français face à la meilleure équipe du monde : les AllBlacks

 

Eux aussi utilisent la force du collectif pour pouvoir aller au delà de leur limites, car il savent qu’ils vont y puiser l’énergie et les ressources nécessaires, sans quoi il est impossible de battre ces équipes.

Ce n’est JAMAIS la meilleure équipe qui gagne, mais celle qui a le plus envie de gagner !

 

 

Souhaitons à notre équipe de FRANCE le meilleur pour ce mondial 2018 !

N’hésitez pas à commenter cet article et apporter vos contributions.

Si vous souhaitez en savoir+ sur comment motiver vos équipes à travailler mieux ensemble, vous pouvez visiter notre page consacrée aux TEAMBUILDINGS

Retour haut de page